Pourquoi Le Génie Logiciel N’Est Pas Une Profession

4,5 rating based on 152 ratings

L’ingénierie logicielle n’est pas une profession car elle n’a pas d’organe directeur, d’accréditation, de licence et n’a pratiquement aucune barrière à l’entrée. Les connaissances dont vous avez besoin sont spécialisées mais ne nécessitent pas d’excellence intellectuelle, et certaines des normes de l’industrie sont pitoyablement basses.

L’ingénierie logicielle n’est pas considérée comme un métier car vous avez généralement besoin d’un diplôme, il n’y a pas de programme d’apprentissage et il y a une forte pression pour essayer d’en faire une profession protégée au lieu d’un métier enregistré. En toute honnêteté, cela dépend de l’endroit où vous décidez de tracer les lignes entre ce qui est et ce qui n’est pas un métier.

pourquoi le génie logiciel n'est pas une profession


⏯ – Portrait métier : En quoi consiste le métier d’ingénieur logiciel ?


Questions fréquentes – 💬

❓ Pourquoi le génie logiciel n'est-il pas du génie?

Le génie logiciel n'est pas vraiment de l'ingénierie. Si c'était le cas, nous aurions alors des méthodologies claires et précises pour tout faire. Lorsqu'un ingénieur civil doit concevoir un pont, il a en tête une charge, une marge de sécurité, des matériaux spécifiques et plusieurs alternatives de conception.

❓ Quelle est la différence entre la programmation et le génie logiciel ?

Les applications commerciales destinées à servir les gens ordinaires, du contrôle des stocks aux réservations de compagnies aériennes en passant par les services bancaires, devaient être fiables. La programmation impliquait simplement la mise en œuvre. Les tendances du génie logiciel sont allées et venues au cours des décennies suivantes.

❓ Les ingénieurs logiciels travaillent-ils dans des bureaux privés ?

D'une part, il est peu probable que les ingénieurs en logiciel ouvrent un bureau privé comme le ferait un ingénieur en structure. Même si tous les ingénieurs sont censés travailler sous la direction d'un ingénieur agréé pour utiliser le nom, dans les grandes entreprises, beaucoup le font sous des niveaux de direction.

❓ L'ingénierie informatique est-elle une bonne carrière?

L'ingénierie a toujours été une profession bien rémunérée, mais l'informatique en fait un type de financement spéculatif plutôt qu'une vocation. Le Bureau américain du travail et des statistiques (BLS) appelle les « ingénieurs » qui travaillent chez Google, Uber, Facebook et ses semblables des « programmeurs informatiques » ou des « développeurs de logiciels ».


⏯ – Exposé cours Génie Logiciel, IAI Gabon: « Problem Frames »


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *